Voici une mise à jour au 23 février 2023 de notre tableau de suivi des différentes ZFE. 

Si le travail de suivi devient difficile (les changements de calendriers, essentiellement des reculs de dates d’interdiction pour les différentes catégories Crit’Air, se multiplient actuellement), il aboutit en revanche à une situation qui se simplifie.

On constate en effet que tous ces changements entraînent une homogénéisation, une convergence du calendrier des ZFE. Les dates sont de moins en moins dispersées par rapport à la situation il y a un an ou plus. Ainsi :

L’interdiction des Crit’Air 3 interviendra en janvier 2025 à Paris, Toulouse, Strasbourg, Lille, Montpellier, Grenoble (en septembre 2024 à Marseille et Lyon)

L’interdiction des Crit’Air 2 est annoncée pour janvier 2028 à Toulouse, Strasbourg, Lyon, Montpellier 

La dernière annonce pour la vidéo-verbalisation, à notre connaissance aujourd’hui, est celle de son arrivée en 2024, faite par Christophe Béchu (ministre de la transition écologique) et Clément Beaune (son ministre délégué chargé des transports) lors du Comité ministériel des ZFE-m en octobre 2022 : un système de « contrôle sanction automatisé » sera opérationnel au 2ème semestre 2024, basé sur la lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI, en abrégé).

Commentaire sur les Crit’Air 3 :

Il s’agit des véhicules essences des années 1997 à 2005, et des véhicules diesels des années 2006 à 2010.

Le jour où toutes les ZFE auront interdit les Crit’Air 3 ce sont plus de 13 millions de véhicules qui ne pourront plus rentrer dans les agglomérations françaises (total des non classés, Crit’Air 5, 4 et 3 au 01/01/2022 selon le ministère des transports), soit le tiers du parc automobile français (38 millions de véhicules).

On voit bien le choc : interdire de circuler au tiers du parc automobile, quasiment demain puisque ce sera à partir de 2024, dates variables selon les villes. On comprend les différents reculs annoncés ici ou là :

– Paris, de janvier 2023 à janvier 2025

– Reims, janvier 2024 inchangé, mais ce sera seulement les jours de pics de pollution

– Rouen, de 2023 à 2025

– …

L’interdiction des Crit’Air 3, touchant une catégorie très importante, aura un impact social sur de très nombreux français qui n’ont pas prévu de changer leurs véhicules aussi vite, surtout quand ils sont en bon état de marche et pourraient encore servir longtemps. Au passage cette interdiction va condamner une catégorie de véhicules « futurs collectors », tous ceux que l’on appelle les youngtimers : ils seront inutilisables avant d’avoir atteint l’âge collection de 30 ans.

Commentaire sur les Crit’Air 2 :

Il s’agit des véhicules essences des années 2006 à 2010, et de tous les véhicules diesels depuis 2011. Ils sont 12,7 millions au 01/01/2022.

L’arrivée de la date de leur interdiction sera un choc plus grand encore que le précédent : cette fois c’est presque 26 millions de véhicules qui ne rentreront plus dans les ZFE, et 100% des véhicules diesel ! (il n’y a pas de diesels Crit’Air 1, même pas ceux que vous achetez neufs aujourd’hui).

Logiquement, là aussi les différentes agglomérations reculent (comme Lyon et Toulouse récemment : de 2026 à janvier 2028), lorsqu’elles mesurent l’ampleur et la brutalité de la chose, à une époque où l’inflation repart, réduisant le pouvoir d’achat des Français. Et au souci financier s’ajoute un problème industriel et technique : il n’y aura pas assez de véhicules neufs pour tout le monde, ni de bornes de recharge en nombre suffisant pour les électriques.

Une image contenant table

Description générée automatiquement